Historique du groupe Ricco
60 ans pour le groupe Ricco
En janvier 2023, le groupe Ricco a reçu ses clients et amis sur ses sites d’Arlon, de Libramont, de Marche-en-Famenne et de Rochefort (province de Namur), afin de fêter avec eux les 60 ans d’activité de l’entreprise. L’historique du groupe Ricco en quelques lignes.
Engagement familial
Le groupe Ricco a vu le jour en 1963 par la signature entre François Ricco et la marque Peugeot. Aujourd’hui, c’est le binôme Sylvie et Bernard Ricco, ses enfants, qui mène la barque.
Et la relève est assurée puisque la fille de Bernard, Fanny, est désormais active au sein du Groupe Ricco dont elle gère, entre autres, la partie administrative.
Récemment, le fils de Bernard, Kevin, s’est lui aussi investi au sein de l’entreprise familiale, en rejoignant l’équipe au poste de conseiller commercial et responsable de la location des véhicules sur le site d’Arlon.
4 implantations
Ricco, c’est 60 ans d’engagement et de travail acharné. Un mouvement de déploiement qui s’est non seulement vérifié en termes d’infrastructures, mais aussi s’agissant de l’offre tout court.
Dans les garages et concessions du groupe, aux quatre coins de la province, voire un peu au-delà puisque Rochefort fait aussi partie des implantations, en plus de Peugeot, Citroën et DS Automobiles sont venues étoffer les marques et gammes.
Le groupe Ricco emploie aujourd’hui, une centaine de collaborateurs pour les 4 sites.
Confiance et sérieux
Le groupe Ricco est donc une entreprise saine qui dégage confiance et sérieux. Il y règne une ambiance de travail agréable et constructive sous l’œil bienveillant d’un management engagé et proche du terrain, ce qui participe de l’image positive dont a besoin une marque pour rayonner.
Si les volumes vendus sont importants pour la santé financière, la confiance que les collaborateurs véhiculent est un atout dans la stratégie commerciale.
Et quand on sait que l’achat de son automobile représente le deuxième plus gros investissement d’un ménage et représente également pour les entreprises un coût non négligeable, le petit plus qualitatif devient vite un élément capital que le groupe Ricco a depuis longtemps intégré dans ses valeurs.
Sondé après tout achat, le client donne par exemple, chez Ricco, une cotation à la prestation qui aura un impact important sur les corrections à donner pour améliorer sans cesse le modèle et les performances de l’entreprise.